Initiation aux rythmes latins
Salsa colombienne

Il existe plusieurs types de salsa dans le monde. Véritable mode de vie en Colombie, la salsa caleña se distingue notamment par son esthétique, le rythme impair de ses pas qui se déposent agilement sur la mélodie et la proximité de ses partenaires qui ont, tous deux, un rôle de premier plan à jouer. Que vous soyez seul(e), en couple ou en groupe, un cours de salsa vous donnera l’occasion d’apprendre les rudiments de cette danse sociale, qui est l’une des plus populaires dans le monde!

Une initiation aux pas de la salsa, de la cumbia, du merengue et de la bachata, ça vous intéresse? Ce cours vous donnera l'occasion d'apprendre à distinguer les différents rythmes qui composent les musiques latines et d'apprivoiser les pas de base qui les accompagnent. Car, il ne faut jamais oublier que le plus important quand l'on danse, c'est de savoir écouter la musique, et non d'apprendre des chorégrapĥies.

Le merengue est un genre musical né en République dominicaine (vers 1850) et aujourd'hui interprété également par des artistes portoricains. Cette danse festive a également été revisitée par de nombreux artistes contemporains dont Shakira et Juan Magan.

La bachata est un rythme dansant originaire de République dominicaine, plein de folklore. On la définit habituellement comme un mélange de boléro et d'autres influences musicales d'origine africaine, jumelée à d'autres styles comme le merengue, le cha-cha-cha et le tango. Outre le son de ses guitares bien distinctif, la bachata se distingue également par ses accents sensuels et ses déhanchements limpides et saccadés. À essayer!

Merengue
Bachata

Danses latines

 

Vous avez toujours rêvé d'apprendre à danser? Vous désirez apprendre à distinguer les différents rythmes latins et les danses qui les accompagnent? Vous désirez perfectionner vos techniques de base? Rejoignez l'un de nos groupes ou formez votre propre groupe. Contactez-nous pour nous faire part de vos besoins et nous vous proposerons la solution la mieux adaptée.

Cumbia

La cumbia est une danse traditionnelle de la Colombie. Cette danse est née au XVIIe siècle dans la partie haute de la vallée du fleuve Magdalena. Les esclaves africains de cette région se sont servis de chants nommés areítos, qui signifie danser en chantant, pour conter l'histoire de leur groupe ethnique et de faits dignes d'être gardés en mémoire. Ainsi ces chants étaient une leçon historique que gardaient en mémoire ceux qui l'entendait.

 

La cumbia est donc une danse et un rythme élaborés à travers trois cultures différentes : la culture noire avec l'apport des esclaves, blanche avec les Espagnols présents en Colombie et indiennes. La colonisation a en effet permis le métissage de ces cultures.

1130 boul. Charest Ouest, Ville de Québec (La Cité | Limoilou | Quartier Saint-Sauveur

© AEROFIESTA enr.